DÉCALAMINAGE

Le moteur, le coeur de nos véhicules

Notre véhicule,  utilise son moteur comme nous on utilise notre coeur, c'est celui qui génère l'énergie nécessaire pour créer le mouvement.

Le moteur a été développé et conçu par les fabricants  pour  nous offrir une puissance et des performances spécifiques et réussir que les niveaux d'émissions du  gaz soient conformes a la législation européenne.

Cela veut dire que, le moteur et  tous les conduits d´entrée et sortie d'air de la chambre de combustion, ont été conçus avec un  diamètre spécifique pour que le volume d'air du mélange soit l'indique pour avoir une    combustion  le  plus efficace possible.

 

Le système d'injection a été conçu pour que le dosage du carburant qui rentre dans la  chambre de combustion, soit la quantité  juste pour la réalisation d’une combustion la plus compète possible.

Les conduits d´entrée et d'échappement des gaz du moteur ont un diamètre spécifique pour pouvoir aspirer et expulser le volume de gaz conçu  pour la chambre de combustion.

Le parfait scellé de la chambre de combustion a  été conçu  au moyen d'un parfait assemblage des valves, des segments et anneaux, qui retiennent la compression de chaque explosion en plus d'éviter   que les lubrifiants et les réfrigérants entrent   dans la chambre de combustion et abîment le moteur.

Il faut tenir en compte que la cylindrée de notre moteur  est le résultat d'une précise capacité de la chambre de combustion de chacun des cylindres. 

Alors, de la même façon que nous faisons attention au cholestérol pour maintenir notre coeur en bon état,  il est très important de suivre les entretiens   recommandés par les fabricants. Mais, pouvons nous faire quelque chose d'autre?

descarga

Tandis que  tout cet ensemble d'éléments de l'intérieur du moteur restent libres tant d’agents internes comme externes qui altèrent la capacité calculée, le moteur développera toute sa puissance et prestations ainsi que un fonctionnement équilibré.

Quel sont les entretiens  habituels ?

  • Changement d´huiles et filtres
  • Réviser le niveau du liquide de réfrigération
  • Changement des plaquettes de freins
  • Changement du filtre d´air
  • Changement du filtre de combustible

SONT ILS SUFFISANTS CES SERVICES POUR ÉVITER LA PERTE DE PERFORMANCES?

La réponse est bien simpl, Non.

Puisque  l´huile seulement lubrifie et évite l'usure des pièces qui sont soumises a des frottements, que les liquides réfrigérants évitent un surchauffement et les filtres évitent l´entrée des impuretés et objets étranges dans les conduits.

Quelle est la  cause principale qui provoque la perte de performances du coeur de notre moteur?

Principalement il y a deux facteurs. Le premier c'est l´usure des matériaux a cause de l´usage et le deuxième est l'accumulation de résidus  (calamine)provoqués par une mauvaise combustion.

Le moteur des véhicules doit brûler le carburant  dans la chambre de combustion pour générer du mouvement. Il est important de tenir en compte que pour  chaque litre de combustible brûlé, seulement un 25% génère mouvement, le   75% restant  se transforme en chaleur, gaz polluants et résidus toxiques solides (calamine).

Les résidus qui se forment a cause de la combustion incomplète s´accumulent peu a peu dans tout le circuit du moteur. D'abord dans les éléments qui sont en contact avec la zone où brûle le combustible  (dans la chambre de combustion de chaque cylindre du moteur). Après, les résidus commencent a se déposer en dehors de la propre chambre de combustion, ils se déposent dans tous les éléments qui composent l´admission et l´échappement  (comme les coudes, EGR, FAP, turbo, catalyseur…), générant ainsi un procès qui pourrait être comparé avec les effets que provoque le cholestérol dans les artères du coeur, un blocage des conduits qui provoque la perte progressive des performances, perte de puissance du moteur, augmentation de la consommation, des pannes coûteuses, etc…

 

descarga

La calamine s´accumule rapidement dans le moteur et autres pièces qui font partie du procès de la combustion et évacuation, créant ainsi des blocages, des défaillances difficiles de détecter, de résoudre  et très souvent des pannes coûteuses.

Service de décalaminage interne du moteur.

resp-10

La chambre de combustion est la genèse de notre moteur dans laquelle se brûle le combustible et se génère la puissance qui permettra de  nous déplacer.

Mais c´est aussi le point clou de formation des résidus solides  produits par la combustion.

À l'intérieur du moteur, dans la chambre de combustion et dans les éléments qui interagissent directement avec elle, les accumulations de dixièmes de millimètres de résidus (calamine) affectent et interfèrent à son efficacité, c'est la grande différence par rapport à l'accumulation de résidus  solides dans les systèmes externes du moteur, comme par exemple  l´admission et l´échappement .

Dans les systèmes externes a la chambre de combustion il y a des cas où l´accumulation des résidus produits par la combustion supère les 1.5 cm d´épaisseur.  Alors là, il se peut qu'une erreur se manifeste dans le tableau de bord.

Toutefois cette même épaisseur  dans la chambre de combustion ferait que le moteur casse immédiatement. Nous pouvons citer par exemple, que dans la chambre de combustion des dixièmes de résidus dans le siège de la soupape (valve) sont suffisants pour commencer a perdre des performances a cause de la perte de compression . A cause de cela , le moteur tourne sans équilibre.

Chaque combien de KM on devrait faire un service de décalaminage interne?

A PARTIR DES 15.000-20.000 KM DU VÉHICULE.

Pendant les premiers 15-20.000km parcourus avec un véhicule neuf se sont déjà déposes des résidus produits par la combustion. Dans la plus part des cas: très légèrement. C´est a ce moment là qu’on peut éviter qu’ils se consolident. 

Si le véhicule a déjà des années et plus de 20.000km, les résidus  produits par la combustion peuvent atteindre une épaisseur considérable et même si elle n´atteint pas encore des niveaux suffisants a produire des pannes, il est très recommandé de réaliser un service de décalaminage profond.

Le décalaminage devrait se réaliser chaque 15-20.000 kilomètres . On devrait ajouter cet entretien  aux services  habituels de notre véhicule.